der Weibe Stern

der Weibe Stern Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Utilisation de la race

Utilisation de la race

Quels sont ses aptitudes ?


Le berger blanc est un chien pour tout le monde. Il aime la compagnie de l'homme et il est très attaché à celui-ci. Il est un excellent compagnon de jeu tout particulièrement avec les enfants. C'est un chien qui prend souvent l'empreinte du maître : "tel chien, tel maître".


Comme tous les chiens, le berger blanc doit être éduqué. Selon où vous l'achèterez, il faudra lui apprendre à vivre en bon voisinage. Beaucoup d'éleveurs ont tendance à laisser les chiots en cage ou en enclos et les animaux ne connaissent ni le collier, ni la laisse et encore moins la voiture. Il est donc important de le prendre très tôt (2 mois) pour pallier ses déficits. Certains éleveurs l'ont bien compris et veillent à respecter le chien en l'éduquant, en lui permettant d'appréhender son environnement, en lui faisant découvrir le monde afin qu'il soit sain et équilibré. Cela évite les peurs et l'agressivité (c'est valable pour toutes les races).


Le berger blanc suisse est un chien des plus polyvalents. Il peut tout faire et c'est un atout majeur pour son avenir. Il peut exercer de nombreux métiers mais en France on est loin d'avoir pu lui ouvrir toutes les portes. Pour l'instant, en France, les bergers blancs travaillent surtout dans les domaines suivants : chien d'accompagnement, chien sanitaire, chien de piste, chien guide d'aveugle, chien de sécurité, chien de berger, chien d'avalanches, chien de sauvetage d'eau, en agility et obédience.


Le berger blanc suisse est officiellement autorisé au mordant depuis le 4 février 2006.
Il peut donc pratiquer dès son plus jeune, dans la joie et la bonne humeur mais surtout dans le jeu, les disciplines incluant du mordant comme le RCI, le ring, le mondioring ou le campagne dont chacune ont leurs particularités. C'est donc à vous de faire le bon choix.